Hippie Tounsi éco

Hippie tounsi éco

Hippie Tounsi ECO est un groupe de jeunes environnementalistes qui seront présent pour la sensibilisation à la protection de l’environnement saharien dans le cadre de la première édition du festival HIPPIE TOUNSI qui se tiendra le 1 et 2 novembre 2019 au camp mars Timbain Douz.
Cette action se manifestera à travers des actions durant les jours du festival.

Alliant tradition et modernité

Hippie tounsi éco

De nos jours, l’utilisation intensive et abusive des ressources et le rejet des déchets dans l’environnement contribuent à détériorer notre milieu. Ce changement a un impact sur la santé, l’économie, le tourisme, l’écologie…Chaque jour la pollution de notre environnement augmente, la santé humaine fait face aujourd’hui à un plus haut degré de risque, un danger dont on est pas conscient. Ce manque de conscience est dù à la faible préoccupation environnementale et peut aboutir à des consequences colossal.

Notre Stratégie

On peut classer les déchets selon leurs types:

  • Déchets biodégradables : comme les déchets agroalimentaires, les papiers…
  • Déchets recyclables : papier, carton, plastique, verre ou encore les matières organiques
  • Déchets dangereux : comme les piles, les substances inflammables, les produits d’entretiens ……

L’élimination inconsidérée des déchets a pour conséquence la pollution atmosphérique, de l’eau et du sol.
On sait bien que le milieu saharien est un milieu sensible au changement de l’écosystème et vulnérable face à la pollution, en effet la pollution de l’eau est très fréquente dans ces zones.
Nous savons que l’eau est une source rare dans le milieu saharien, c’est une substance renouvelable, donc qu’elle se nettoie toute seule des divers polluants mais ils existent des limites.
L’eau passe à travers des déchets, descend dans le sol et pendant des jours elle continue jusqu’à ce qu’elle atteigne les nappes phréatiques qui constituent une grande source d’eau pour les habitants du Sahara.
En conséquence les nappes phréatiques sont contaminées avec des polluants divers comme les métaux lourds, les produits du nettoyage, les déchets toxiques…
Parlons sur la pollution du sol, tous les polluants sont absorbés par la terre ceci provoque la toxicité qui affecte les composantes vivantes de l’écosystème, la réduction de la végétation d’où l’augmentation de phénomène de l’érosion.
Finalement la pollution de l’air peut être provoqués par les actions immatures des participants du festival tels que les brûlures en effet La fumée rejetée pendant le brûlage des déchets contient encore des métaux lourds et du dioxyde qui ont une grave conséquence sur la santé humaine et l’environnement.
Suite à l’ensemble des problèmes soulevés, nous constatons à quel point l’augmentation de nos déchets est devenu un enjeu vital pour l’environnement et la qualité de vie de notre planète.
Pour un festival plein de Hippie spirit et aussi ECO spirit on doit sensibiliser les gens pour protéger notre trésor saharien à Douz.

Nos actions de sensibilisation

Disposer des conteneurs pour les différents déchets recyclables autour du campement suite à cette action les gens auront la possibilité de trier plus aisément.

Faire des contrôles réguliers autour du campement pendant les jours du festival, en distribuant des gadgets et des pins pour sensibiliser les gens

on pourra envisager des workshops de tri / selection / recyclage à la fin du festival afin d’organiser un nettoyage globale du campement.

S'abonner à nos newsletters

Recevez l’actu du jour dans votre boîte email, Afin de vérifier si vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, merci de tester votre adresse mail en remplissant le formulaire d’abonnement.